Le projet Airbus Cockpit System du CAE

Le projet ACS

L’objectif du projet Airbus Cockpit System est de construire une réplique fonctionnelle d’un cockpit d’Airbus A320, à échelle 1 : 1, dans le but de l’utiliser en tant que simulateur. Il devra être démontable afin d’être déplacé lors de salons ou des JPO. Afin de maximiser l’apport pédagogique, l’objectif est de réaliser l’entièreté du simulateur par les étudiants, de la structure à la manette des gaz, en passant par la centaine de boutons différents, imprimés en 3D, et chaque panel découpé au laser puis gravé.

Dans le cadre de ce projet, le CAE a signé une convention de mécénat avec Safran Landings Systems. 

Le projet est divisé en 3 pôles : StructureInstruments et Electronique.

LE PÔLE STRUCTURE

Le pôle Structure a la charge de construire la structure du simulateur, réalisée en bois et démontable. 

Elle mesure 2.5m par 3m au sol, 2m de haut et est composée de 260 pièces différentes. 

Le pôle s’occupera également du revêtement au sol, de la peinture, avec les couleurs des cockpits d’A320, et de trouver des tissus occultants pour améliorer l’immersion, quel que soit l’environnement du cockpit.

LE PÔLE INSTRUMENTS

Le pôle Instrument a la charge de l’interface homme-avionique, c’est-à-dire fabriquer tout ce qui est visible et sera manipulé par les pilotes. 

Les membres du pôle réalisent la cinquantaine de panels visibles (modélisation, découpe laser, peinture et gravure du texte), ainsi que les 200 boutons qui y sont intégrés. 

De même, les commandes de vol (mini-manche, manette des gaz, levier de train) sont totalement développées en interne puis fabriquées en impression 3D.

LE PÔLE ELECTRONIQUE​

Le pôle Electronique a la charge de réaliser l’interface avionique-logiciel du simulateur notamment au travers de la programmation de différents microcontrôleurs. 

Les membres doivent réaliser le raccordement des 200 boutons et adapter les commandes de vol au logiciel de simulation. 

Le travail effectué par les membres devra être résistant au temps, mais également optimisé afin de simplifier la séparation en «bloc» de la structure du simulateur.