Le projet construction d'un ULM

Le projet Savannah

Le projet Savannah consiste à la construction d’un ULM en kit. Le modèle d’ULM Savannah, vendu par le constructeur italien ICP, peut être acheté prêt à voler ou en kit. Lancé en 2019, en partenariat avec l’aéroclub Camille Georges Jousse et l’AFMAé (CFA des métiers de l’aérien) à l’aérodrome de Toussus-le-Noble, le projet consiste à assembler la formule du kit la moins avancée possible, au niveau du montage, afin de maximiser l’apport pédagogique.

Dans le cadre de ce projet, le CAE a signé une convention de mécénat avec Safran Landings Systems. 

L’avion est alors arrivé dans une grosse caisse en bois contenant : les composants pour monter le fuselage et les ailes, les freins hydrauliques différentiels, le train d’atterrissage, les roues, les réservoirs d’ailes, la tuyauterie, le capot moteur, les sièges…

Désormais le projet est dans sa phase finale : la cellule, la voilure, les trains d’atterrissage et les instruments ont déjà été assemblés. Le savannah ressemble à un avion (presque) prêt à voler. Le circuit carburateur a été installé et le moteur a déjà fait son premier essai, essai fructueux.


Cette année, ce sont une quinzaine de membres du CAE qui s’investissent sur le projet. Ils continuent à aider les équipes sur place pour la finalisation des derniers détails (le capot moteur et le joint autour de la verrière ont été installés la semaine dernière). 

Cependant, la majorité du travail des étudiants se concentre sur l’organisation des essais (roulage, sur piste, en rotation et en vols) ainsi que l’immatriculation de l’avion. Ces étapes sont indispensables et très formatrices pour de futurs ingénieurs.


L’objectif annoncé est clair : premier vol au printemps 2024.

Une fois l’ULM opérationnel, les membres de l’association pourront profiter de 200 heures de vol sur l’appareil avec des tarifs très préférentiels.