La vie du cercle aéronautique de l'estaca

Fiches Métier.

Quels sont les métiers de l'aéronautique ?

#1 : Aiguilleur du ciel

L’aiguilleur du ciel, autrement dit contrôleur aérien, régule la circulation des avions dans l’espace aérien.  

Il se trouve dans la tour de contrôle et travaille avec un binôme. Tous deux suivent chaque appareil sur leurs écrans et communiquent par radio avec les pilotes. 

Dans le premier cas, l’aiguilleur du ciel régule l’espace aérien autour de l’aéroport et oriente les pilotes dans leurs procédures d’atterrissage, de survol de l’aéroport et de décollage en fonction d’un certain nombre d’informations (trafic, conditions météo, trajectoires des avions…). Le contrôleur doit anticiper les différentes situations pour prendre des décisions avec une extrême rapidité. 

Dans le second cas, une fois que l’avion dépasse les limites de l’espace aérien de l’aéroport, le contrôleur transmet le relais aux centres de contrôles « en route ». 

Il assure également une mission de surveillance de l’espace aérien national. Il alerte et assiste tous les avions civils ou militaires en difficulté ou en détresse (problèmes de trajectoire, pannes de transpondeur). 

Le métier est éprouvant et lourd de responsabilités. Comme le pilote, le contrôleur aérien est responsable de la vie de tous les occupants d’un avion. Il doit être en parfaite condition physique et nerveuse. 

#2 : A venir

Patience… Vous en saurez bientôt plus !